Les foyers de vie

Les foyers de vie, les foyers occupationnels et les centres d’accueil de jour sont des établissements qui proposent des activités ludiques, éducatives, sportives, adaptées au handicap des personnes accueillies.
Certains établissements proposent également de l’hébergement de semaine ou permanent, tandis que d’autres proposent uniquement de l’accueil de jour.
L’accueil peut être temporaire ou de long séjour.

Ces établissements s’adressent aux personnes qui ne sont pas ou plus en mesure d’exercer une activité professionnelle (y compris en ÉSAT) mais dont l’autonomie et l’état de santé permettent un accompagnement strictement socio-éducatif, sans prise en charge médicale.
Ces établissements n’accueillent généralement pas d’adultes dont les troubles du comportement sont importants et non-stabilisés.

Missions et activités en foyer de vie

Les foyers de vie ont pour objectif de maintenir l’autonomie et d’entretenir une dynamique à travers l’élaboration d’un projet de vie.
Ils proposent diverses activités éducatives, culturelles, sportives, ludiques, sociales, etc.

L’accompagnement quotidien dépend des besoins et des attentes de chaque résident et s’élabore avec sa participation et accord.

Financement des foyers de vie

Les foyers de vie sont financés par le Département.

Des frais de participation peuvent être demandés (repas, hébergement…), le plus souvent déduits de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

En cas de ressources insuffisantes, il est conseillé de demander l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS), en même temps que la recherche d’établissement.

Dans le cadre d’une prise en charge en accueil de jour, les solutions de transport diffèrent selon les établissements. Pour connaître leurs modalités, veuillez solliciter directement l’établissement concerné.

Les établissements se réservent le droit d’admission.