Actualité

personnes âgées dépendantes, carte d’invalidité et carte de stationnement.

Des cartes qui facilitent les déplacements

La carte européenne de stationnement et la carte d’invalidité permettent à leurs détenteurs de faciliter leurs déplacements. Elles sont gratuites.

  • La carte européenne de stationnement permet à son détenteur de se garer sur les places réservées aux personnes handicapées, qu’il soit lui-même au volant de sa voiture ou bien véhiculé par quelqu’un d’autre. Elle est accordée aux personnes à mobilité réduite.
  • La carte d’invalidité permet à son titulaire et à la personne qui l’accompagne d’obtenir une priorité d’accès :
    • aux places assises dans les transports en commun et dans les salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public,
    • dans les files d’attente.

La carte d’invalidité permet également de bénéficier de réductions accordées, sous certaines conditions, dans les transports (RATP, SNCF, Air France).
A noter : la carte d’invalidité permet d’avoir une demi-part supplémentaire pour la déclaration d’impôts.



Le 1er janvier 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entre en vigueur.
Parmi les principales mesures de cette loi (réforme de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), reconnaissance des proches aidants, etc.), les personnes bénéficiant de l’APA et dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR* 1 ou GIR 2 pourront se voir attribuer une carte européenne de stationnement et une carte d’invalidité, à condition qu’elles en fassent la demande.

*GIR : Groupe Iso-Ressource déterminant le niveau de perte d’autonomie lors de l’évaluation de l’APA. Il existe 6 GIR.
Les GIR 1 et 2 sont les niveaux de perte d’autonomie les plus importants.




Comment faire cette demande ?

Depuis le 1er mars 2016, les demandeurs de l’APA peuvent désormais faire la demande de carte d’invalidité et/ou de carte européenne de stationnement directement par le biais du formulaire de demande d’APA sans être obligés de déposer une demande de carte(s) auprès de la MDPH.

L’attribution de ces cartes se fera pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2.


Pour les personnes relevant des GIR 1 ou 2 et n’ayant pas pu formuler leur demandes dans le dossier APA (avant le 1er mars), le service des personnes âgées du département de la Seine-Saint-Denis leur a adressé un courrier accompagné d’un formulaire spécifique.

Ce formulaire, une fois rempli et signé est à envoyer à la MDPH accompagné de la décision d’APA mentionnant le GIR.

Attention :
Suite à une erreur informatique, certaines personnes ayant un GIR compris entre 3 et 6 ont pu recevoir un courrier sans formulaire de demande. Si vous êtes dans ce cas, merci de ne pas tenir compte de ce courrier.


Pour en savoir plus sur la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, consultez le portail de ressources pour les personnes âgées dépendantes

Pour en savoir plus sur les conditions d’évaluation de l’Aide Personnalisée d’Autonomie et obtenir un dossier, consultez le site du département de la Seine-Saint-Denis.

Immeuble Erik Satie 7/11 rue Erik Satie 93000 BOBIGNY
tél. 01 83 74 50 00 fax 01 83 74 52 10 - crédits / mentions légales