MDPH

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.
Elle redéfinit le handicap en prenant en considération toute sa diversité :
L’article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».
Les Maisons Départementales des personnes handicapées (MDPH) résultent de cette loi.

Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

Ses missions

La MDPH informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
 

Accueil

L’équipe d’accueil de Place handicap vous reçoit, vous conseille et vous informe sur vos droits et vos démarches et vous accompagne dans l’élaboration de votre « projet de vie ».

Son organisation

Ouverte en 2006, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis est un Groupement d’intérêt public (GIP).


Immeuble Erik Satie 7/11 rue Erik Satie 93000 BOBIGNY
tél. 01 83 74 50 00 fax 01 83 74 52 10 - crédits / mentions légales